Conférence mondiale sur les "Religions, croyances et systèmes de valeurs: Unir les forces pour promouvoir les droits citoyens égaux pour tous" à l'ONU à Genève | 25 juin 2018
Publié le 28.06.2018

28 juin 2018, GENEVE: Le Centre de Genève pour la promotion des droits de l'homme et le dialogue global, en collaboration avec la Commission internationale catholique pour les migrations, le Conseil œcuménique des Eglises, le Forum de la pensée arabe, le Conseil mondial des Chefs religieux, l’association « Bridges to Common Ground » des Etats-Unis et le Centre européen pour la paix et le développement, a organisé une Conférence mondiale sur les « Religions, croyances et systèmes de valeurs : Unir les forces pour promouvoir les droits citoyens égaux pour tous », le 25 juin 2018 à l'Office des Nations Unies à Genève.

Intervention du Cheikh Khaled Bentounes, Leader spirituel de la Voie soufie Alâwiyya et Président de la Fondation ADLANIA

La Conférence mondiale s’est tenue sous le patronage de Son Altesse Royale le prince El Hassan bin Talal du Royaume hachémite de Jordanie et a accueilli plus de 35 chefs religieux, politiques et laïcs venus des principales régions du monde.

Cheikh Khaled Bentounes, Président de l’Association Internationale Soufie Alawiyya, a réitéré l’importance de la paix, remarquant que « La paix doit être un moyen de transformer nos consciences pour humaniser et pour harmoniser le monde dans lequel nous vivons. Il ne peut y avoir d’avenir que si religieux et non-religieux, croyants et non-croyants, nous nous transformons tous en témoins et porteurs de paix. » Il a souligné le besoin de commencer l’éducation pour la paix tôt, à un très jeune âge, en réitérant l’importance de l’éducation pour construire un avenir en paix.

Cheikh Bentounes, qui est également l’initiateur de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, a mentionné dans ce sens que « On a créé des académies militaires mais pas d’académies de paix. On enseigne l’art de la guerre, de la stratégie militaire, mais enseigne-t-on la paix ?”

L’intervenant a conclu son discours en soulignant l’importance de reconnaitre l’importance du vivre ensemble en paix au niveau global. Il a noté que « La paix n’est pas uniquement l’absence de guerre. C’est une réalité sensible qui touche aussi bien autrui que l’environnement. Elle est au cœur de la réflexion, de l’action, de la méditation. »

Lien vers le Centre de Genève pour la promotion des Droits de l'homme et le dialogue global